Édition du vendredi 2 juin 2006
Baisse de la TIPP: J.F. Copé prêt à discuter avec les départements
Jean-François Copé se dit prêt à discuter avec les élus départementaux des problèmes financiers auxquels les conseils généraux sont confrontés du fait de la baisse du produit de la taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP). Cest ce quil indique dans une interview publiée ce vendredi par "Les Echos": «Il est vrai que certains départements font face à une situation spécifique, leurs charges (RMI, APA) progressant parfois plus rapidement que leurs ressources», explique le ministre du Budget. «En particulier, les recettes de TIPP ne sont plus aussi dynamiques à cause de la hausse des cours du pétrole. Je suis prêt à en discuter.»
Il déplore en revanche que les régions aient augmenté leurs impôts «alors quelles nont pratiquement pas eu de dépenses supplémentaires liées à la décentralisation».
Le ministre délégué au Budget, qui le précisera lors du débat dorientation budgétaire (prévu le 22 juin à lAssemblée nationale), indique par ailleurs engranger en 2006 un à trois milliards deuros de recettes fiscales supplémentaires par rapport aux prévisions initiales Ce surplus sera affecté au désendettement de l'Etat.
«Daprès les premières projections dont nous disposons au terme des quatre premiers mois, il pourrait y avoir au total, sur lensemble de lannée 2006, entre un et trois milliards deuros de recettes fiscales supplémentaires par rapport à nos prévisions initiales», dit-il.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2